Notre projet éducatif et pédagogique
Notre mission est de dessiner un horizon d'avenir pour chaque jeune, et de porter un projet de réussite exigeante pour et avec chacun d'eux. Notre objectif est de les accompagner et de les guider sur le chemin de la réussite qui leur convient.
Nous voulons donc permettre à chaque jeune de développer une vie personnelle solide, en relation avec les autres, avec le monde, et avec le savoir. Dans notre mission, nous nous appuyons aussi sur l'appartenance de notre école au réseau catholique et son enracinement dans la famille dominicaine, ce qui nous relie aux valeurs de l'Evangile et nous propose un esprit de liberté responsable et joyeuse.
Dès lors, notre mission se construit autour de ces cinq axes : relation à soi-même, aux autres, au monde et au savoir, dans l'ancrage à la spiritualité et aux valeurs de l'Evangile. Ces cinq axes traversent l'ensemble des pratiques proposées à tous les acteurs de l'école, tant les adultes que les jeunes ; direction, équipe éducative et parents s'engagent, tout comme les élèves, dans le chemin de cette quintuple relation, avec audace et confiance.
Notre mission se dessine dans un univers en mutation face auquel nous ouvrons notre esprit ; nous parions sur le changement, en ayant conscience que l'élève est au centre de nos missions et que celles-ci s'inscrivent dans le cadre institutionnel de l'enseignement subventionné.
Nous nous appuyons sur la certitude que l'éducation est fondamentalement une question d'état d'esprit. Il s'agit de cultiver la pensée positive, notamment en permettant aux obstacles de devenir non pas des échecs mais des opportunités, et en développant la pensée critique et créative.
Nous sommes persuadés qu'une de nos tâches essentielles est de « cultiver notre humanité », ce qui revient en pratique à proposer des espaces de confiance, à agir avec bienveillance, en valorisant les qualités et les réalisations, à rechercher l'exemple en soi-même comme dans les autres et à donner du sens à l'ensemble des actions.
Il s'agit de développer autant les capacités d'autonomie de chacun que leurs possibilités de collaboration et de dialogue. Cela suppose de proposer de multiples chemins d'expérimentation et d'autonomisation et de développer les qualités relationnelles de tous les acteurs. Cela suppose aussi de définir un cadre dans lequel liberté et responsabilité vont de pair.
La relation à soi-même
Notre école veut encourager chacun à oser exister en tant que personne, dans toutes les dimensions que cela comporte. Elle veut développer la confiance en soi, le respect de soi-même, l'audace, l'expression, l'intériorité.
Elle veut accueillir chacun tel qu'il est, avec ses capacités, ses limites et ses ressources, le respecter, lui faire confiance et l'encourager à aller jusqu'au bout de ses possibilités.
Elle encourage chacun à découvrir et valoriser ses aptitudes.
Elle encourage chacun à l'ouverture et à la flexibilité.
Elle veut apprendre à chacun à reconnaître ses difficultés, à les assumer et à y faire face.
Ces choix entraînent notamment :
- l'accueil et l'accompagnement des nouveaux, jeunes et adultes, à leurs débuts dans l'école
- l'accueil renouvelé chaque matin par un bonjour
- une communication positive et bienveillante
- la pratique d'une évaluation explicite et valorisante, s'appuyant sur les qualités de l'élève, et l'encourageant à utiliser ses difficultés comme un point d'appui pour des progrès ultérieurs
- le statut de l'erreur, vue non comme une faute mais comme une opportunité pédagogique
La relation aux autres
Notre école veut encourager chacun à exister en tant que personne solidaire. Elle veut développer la solidarité, le vivre ensemble, le « faire équipe » avec un égal respect pour chacun.
Notre école fait le choix d'intégrer la mixité, la diversité culturelle et le pluralisme de notre société dans un esprit de tolérance et de respect mutuel.
Elle favorise les relations interpersonnelles : que tous ceux qui font partie de la communauté scolaire (adultes et jeunes) y soient respectés et puissent s'y épanouir ensemble.
Elle cultive la responsabilité partagée. Chacun, jeune ou adulte, est invité à se reconnaître et à reconnaître aux autres un égal respect, la liberté de conscience et de genre, l'ouverture aux valeurs d'un apprentissage commun et l'attention aux situations singulières (socio-économiques, culturelles, familiales, émotionnelles, ...)
Ces choix entraînent notamment :
- l'engagement individuel de chacun dans le projet collectif. Cet engagement implique la franchise, le partage des informations, le partage des ressources, et l'attention à ce qui peut être fait ensemble plus qu'aux différences
- des pratiques collaboratives dans le travail, le partage des responsabilités et un dialogue permanent
- l'existence de règles de vie dont une des finalités est d'éduquer à l'autonomie, à la responsabilité et au respect de l'autre
- le respect des règles de vie, grâce à la co-construction de ces règles, suscitant l'engagement responsable de chacun.
La relation au monde
Notre école veut encourager chacun à exister en tant que personne respectueuse du vivant, consciente des traditions dont elle est issue et engagée dans la vie citoyenne.
Elle vise à permettre à chacun de se positionner en conscience par rapport aux traditions dont il est l'héritier.
Elle veut promouvoir un esprit démocratique, développer son apprentissage pour le mettre en œuvre dans la société : elle vise à éduquer à la liberté, à la responsabilité, à la solidarité et au respect de la vie collective.
Elle vise à mettre en lien les apprentissages scolaires avec le monde d'aujourd'hui et les racines d'hier dans une vision dynamique de la société.
Elle veut amener chacun à développer sa dimension sociale par l'apprentissage de la vie en groupe dans la classe, dans l'école, et dans les relations avec l'extérieur.
Elle veille à respecter et faire respecter le milieu de travail dans ses aspects humains, matériels et environnementaux.
Ces choix entraînent notamment :
- la mise sur pied de lieux de concertation permettant de donner à toutes les personnes qui y sont impliquées la possibilité de participer effectivement et de manière responsable à l'organisation de l'école et à l'élaboration de ses projets
- l'accent mis sur la formation à la démocratie, par exemple à travers des conseils de délégués
- la mise sur pied de groupes et d'activités favorisant l'éducation à la relation, à l'engagement et à la solidarité
- l'ouverture de l'école à son environnement de voisinage, à la Commune, à des associations de terrain, ...
- l'engagement au quotidien de l'école dans des actions respectueuses de l'environnement : tri des déchets, récupération de matériel, choix des énergies et des matériaux, ...
La relation au savoir
Notre école veut encourager chacun à avancer dans sa relation au savoir, à devenir acteur de son apprentissage.
Elle vise la recherche du sens de l'apprentissage, tant pour les jeunes que pour les adultes.
Elle vise à l'autonomie dans la relation au savoir par l'acquisition de méthodes de travail.
Elle suscite dans tous les domaines et pour chacun, adulte et jeune, l'esprit critique et créatif, permettant à la fois l'ouverture et la rigueur.
Elle veut susciter la curiosité et le plaisir d'apprendre.
Elle veut donner à chacun le sens de l'effort et de la persévérance dans le travail.
Elle favorise tout ce qui permet d'intégrer des savoirs divers dans une démarche créative, concrète et qui ait du sens.
Notre école propose et suscite un esprit d'ouverture sur la société qui s'élabore actuellement. La formation intellectuelle et humaine ne peut constituer le privilège d'une élite, mais doit se mettre au service de tous, dans une perspective d'échange et de partage.
Ces choix entraînent notamment :
- le choix de placer les élèves dans des contextes d'apprentissage à la fois exigeants et en phase avec leurs aptitudes, afin d'éviter tant l'angoisse que l'ennui
- la construction d'un savoir structuré et rigoureux par la pratique de formes diversifiées et adéquates de pédagogie, qui s'appuient sur les apprentissages antérieurs et sur une explicitation des objectifs à atteindre, et qui accordent une place essentielle à la parole des élèves dans l'expression de leurs démarches mentales
- le développement du sens de l'initiative et de la capacité de se documenter pour la réalisation de travaux et de projets personnels
- la confrontation des connaissances à la réalité, par exemple en préparant et en exploitant des visites et des rencontres
- le refus d'une évaluation basée sur l'esprit de compétition, et le choix d'une évaluation qui valorise autant le résultat (les apprentissages) que le parcours (les démarches, les essais, erreurs et corrections)
- la formation continue des membres de la communauté éducative pour leur permettre de faire face aux défis du monde d'aujourd'hui
- le partage en confiance entre membres de la communauté éducative, en acceptant le regard des collègues sur les pratiques professionnelles
- l'ouverture aux nouvelles technologies
- les pratiques pluridisciplinaires et interdisciplinaires
- l'attention portée au français comme langue d'enseignement, et ce, dans tous les apprentissages disciplinaires.
La spiritualité et les valeurs de l'Evangile
Notre école veut encourager chacun à ancrer sa vie dans des valeurs et à s'ouvrir à la spiritualité. Elle invite chacun à oser l'espérance et à faire dialoguer apprentissage et vie spirituelle. Au travers de ses pratiques d'enseignement, notre école veut favoriser le développement de la vie intérieure, ouvrir des chemins de sens et offrir des espaces d'expression et d'écoute des convictions de chacun.
Notre école s'inspire du message des Evangiles, qu'elle lit non comme une loi qui s'imposerait de l'extérieur, mais comme un appel, une promesse et une exigence que chacun est invité à vivre personnellement. Il se propose à nous comme des témoignages permettant d'éveiller une réflexion en profondeur sur l'homme et le monde, dans le refus de l'indifférence et la recherche d'un sens à donner à la vie.
Nous comprenons l'Evangile comme parole et action libératrices, qui permettent à chacun de se mettre debout, hors de toutes les formes d'aliénation, de peurs, de pressions sociales ; qui manifestent une prédilection pour les plus démunis, interdisant de disqualifier quiconque, de désespérer de lui, de le décourager ; qui montrent le chemin d'un monde plus juste et plus fraternel, et engagent à le construire, sans céder ni à la démission ni à la révolte, dans la confiance et la persévérance.
Nous encourageons ceux qui n'adhèrent pas à la référence évangélique à opter en connaissance de cause pour un idéal de vie, en évitant aussi bien l'endoctrinement et l'intolérance que l'indifférence et le laisser-aller d'une pseudo-neutralité.
Ces choix entraînent notamment :
- un cours de religion conçu comme une information et un dialogue progressifs sur la culture religieuse, la spécificité du message chrétien et les grands enjeux éthiques du monde contemporain
- une ouverture sur d'autres religions et d'autres conceptions de l'homme, en tenant compte de la maturité des élèves
- un lien à entretenir avec les communautés paroissiales, les initiatives chrétiennes et la famille dominicaine
- des activités favorisant l'accès à la spiritualité et à l'engagement.
Modalités d'approbation et d'amendement
Notre projet émane du Pouvoir Organisateur. Il
peut être en permanence adapté et amendé. Les propositions argumentées qui
obtiennent le soutien de dix personnes (élèves, personnel enseignant et
éducatif, autre personnel, direction, Pouvoir Organisateur) seront soumises à
l'appréciation de l'ensemble des acteurs de l'école, via le Conseil de
Participation. Si elles obtiennent les deux tiers des voix, elles seront
proposées à l'approbation du Pouvoir Organisateur.
Approuvé le 22 octobre 2018.