Option Sciences

L'option


L'option sciences (6 h./sem.) s'adresse aux élèves qui se destinent à des études supérieures de type scientifique, elle permet d'approfondir l'apprentissage des sciences en traitant des situations-problème, en expérimentant et en explorant certains savoirs et savoir-faire scientifiques, seul ou en groupe.

L'ensemble des apprentissages vise la mise en place d'une ou plusieurs compétences disciplinaires tout en entretenant l'intérêt pour les sciences. Cela permet de faire comprendre que la biologie, la chimie et la physique sont des sciences qui aident à améliorer notre compréhension du monde, éclairent sur des questions touchant à l'actualité, au bien-être et à l'environnement, contribuent à mettre en place des démarches rationnelles aptes à résoudre des problèmes et sont en interactions étroites avec d'autres disciplines et les développements technologiques.

Le cours de science fait continuellement appel à des modèles, qui sont eux-mêmes mis à l'épreuve de l'expérience par nos élèves. Cela permet de les sensibiliser à la mise en pratique de la recherche et de l'analyse d'applications concrètes des savoir vus en classe.

Cette option permet à l'élève d'apprendre la rigueur scientifique mais également de favoriser la curiosité et le plaisir de chercher des réponses aux problématiques actuelles, individuellement et en équipe, l'honnêteté intellectuelle, l'équilibre entre ouverture d'esprit et scepticisme, l'éthique, différents type de raisonnement.

Afin de soutenir et d'encourager la motivation des élèves il est prévu qu'ils aient des occasions de participer activement en classe, au laboratoire ou lors d'une sortie sur le terrain. Au cours de ces situations l'élève aura l'occasion de mobiliser un grand nombre de stratégies transversales dont : l'appropriation d'un problème, le recueil d'informations, le traitement et la communication d'informations ceci dans un environnement bienveillant, convivial et qui offre le droit à l'erreur.

Le collège organise également au troisième degré des activités complémentaires au choix (soit programmation, sciences du vivant ou mathématique) qui permettent aux élèves d'aller plus loin dans la matière et de se préparer pratiquement aux études supérieures et universitaires.

L'activité complémentaire "Programmation" 2 h

Notre cours de la « Programmation » active l'apprentissage de la programmation basée sur l'algorithmique. Un algorithme n'est rien d'autre que le découpage en tâches qui se succèdent logiquement pour atteindre un objectif. Après analyse du problème, la conception d'un algorithme précède l'étape du codage dans un langage de programmation en vue de tester, de corriger et d'améliorer les solutions proposées. Notre cours déploie la notion de procédure et de fonction ainsi que les tableaux à une ou plusieurs dimensions. Dans le cadre de notre cours «Programmation », nous avons choisi le langages de programmation Python et HTML.

L'activité complémentaire "Sciences du vivant" 2 h


L'activité complémentaire sciences du vivant a trois objectifs : développer l'esprit critique de l'élève en découvrant et en appliquant des outils épistémologiques liés à la démarche scientifique ; aller plus loin dans la matière en s'intéressant de plus près à la biochimie ; et, finalement, se préparer aux examens d'entrée (médecine & dentisterie). L'élève se confrontera à la littérature scientifique, observera et critiquera des disciplines scientifiques et non-scientifiques et sera enfin invité à rencontrer des acteurs du monde scientifique.

L'activité complémentaire "Mathématiques" 2 h

L'activité complémentaire Mathématiques est destinée aux élèves qui désirent renforcer et approfondir leurs compétences en mathématique, pour préparer un examen ou un concours d'entrée aux études supérieures mais aussi pour développer leur esprit analytique. Les élèves y sont les actrices et acteurs principaux de cette session durant laquelle le travail de résolution des exercices est collectif et guidé par la ou le professeur•e .

Laboratoire pratique

Les élèves de 4B option sciences ont préparé une solution de concentration molaire connue, appliquant ainsi la théorie vue en cours.
Ensuite, petit test par 2 pour retrouver les bonnes formules.
Vive la chimie!

Visite au jardin Massart

Les 4B option sciences ont été au jardin massart pour regarder des cellules animales et végétales à l'aide de microscopes.
Voici des photos de l'activité.